FIMO 2019: ZOOM SUR LE PAYS INVITE D’HONNEUR

FIMO 2019: ZOOM SUR LE PAYS INVITE D’HONNEUR

Il est de coutume lors des manifestations commerciales d’offrir des tribunes aux différentes nations représentées pour faire leur promotion des opportunités d’affaires qui existent au sein de leur pays. Cette cinquième édition de la FIMO, n’a pas dérogé à la règle. En effet, la journée du 26 octobre, a été consacrée à la Chine, pays à l’honneur à la Foire Internationale Multisectorielle de Ouagadougou (FIMO).

Selon le Ministre Harouna Kaboré, « L’objectif de cette journée, consacrée à la république populaire de Chine, est de donner une occasion à ce pays de présenter ses potentialités économiques, commerciales et culturelles aux différents pays participants en général et aux opérateurs économiques burkinabés en particulier ».

Ce fut l’occasion pour les opérateurs économiques présents de découvrir les opportunités d’affaires entre la république populaire de Chine. En effet la reprise des relations avec la Chine en 2018, a permis la signature de six (06) accords de coopération et l’ouverture de deux (02) ambassades. La mise en œuvre de ces accords contribuera sans doute à la dynamisation de l’axe sino-burkinabé par une amélioration des échanges. Aussi l’organisation de la première édition de la foire d’exportation mondiale à Shanghai en 2018, avec des stands gratuits pour les exposants burkinabè, la mesure pour que les produits burkinabè puissent être exportés à 0 franc, bientôt en vigueur, sont des dispositions qui vont stimuler l’exportation des produits burkinabè en Chine. Par ailleurs force est de remarquer que beaucoup de produits burkinabè sont de plus en plus bien connus par le peuple chinois.
Cette journée a pris fin avec la visite des stands.