PROMOTION DES PRODUITS  »MADE IN BURKINA »

PROMOTION DES PRODUITS  »MADE IN BURKINA »

Le Ministère du Commerce à travers l’Agence pour la Promotion des Exportations du Burkina Faso(APEX-Burkina), l’Agence Burkinabè de Normalisation de Métrologie et de la Qualité(ABNORM), le Centre National de la Propriété Intellectuelle (CNPI) et l’Agence Burkinabè des Investissements(ABI) a organisé le 16 juillet 2020 un dejeuner de presse sur l’infrastructure qualité. La communication a porté sur la : ‘‘Qualité des produits « Made in Burkina » : réponse aux difficultés d’écoulement et le levier de la compétitivité des PME-PMI ’’.

L’infrastructure de la qualité c’est l’ensemble du cadre institutionnel (public ou privé) nécessaire à l’établissement et à la mise en œuvre de services de normalisation, de métrologie (scientifique, industrielle et légale), d’accréditation et d’évaluation de la conformité (inspection, analyses et essais et certification de produits et de systèmes et même des personnes) nécessaires à la fourniture de preuves acceptables que les produits et services répondent aux exigences définies, qu’elles soient exigées par les autorités (règlement technique) ou le marché.

Une Infrastructure Qualité est un catalyseur permettant d’améliorer la qualité des produits et services à l’échelle nationale et internationale, stimulant ainsi les entreprises et l’économie dans son ensemble.

En aidant l’industrie du pays à respecter les exigences des marchés d’exportation, une Infrastructure Qualité améliore la compétitivité de l’économie nationale et sa capacité à participer au commerce international et aux chaînes de valeur comme visé dans la Stratégie Nationale de Promotion des Exportations adopté en 2019. La vision de cette stratégie est « Un sous-secteur exportation, diversifié, compétitif et créateur d’emplois durables à l’horizon 2023 ».

En lien avec l’infrastructure qualité on peut citer comme actions : l’initiative 100 produits à certifier, la labellisation des produits du terroir.

Une remise de certificats aux entreprises certifiées ‘‘NBF’’, une exposition de produits certifié et une dégustation de mets locaux ont clôturé ce déjeuner de presse.

APEX-Burkina, la clé qui vous ouvre le marché extérieur.