Renforcement des capacités des acteurs : au tour de Fada N’Gourma

Renforcement des capacités des acteurs : au tour de Fada N’Gourma

L’équipe de l’Agence pour la Promotion des exportations du Burkina se trouve dans la région de l’Est du 30 juillet  au 03 août 2018 pour assurer la formation des acteurs sur les techniques et pratiques du commerce international. Cette session accueille les acteurs du sésame, miel, karité, bétail viande.

La région de l’Est du Burkina présente d’importants atouts  et de potentialités qui pourraient s’ils sont suffisamment exploités contribuer à la croissance et au développement de cette localité du pays.  Dans le domaine commercial, beaucoup d’acteurs se sont investis dans les filières comme le miel, le sésame, le  karité et l’élevage, filières dont les produits sont beaucoup prisés à l’international.

L’Agence pour la Promotion des Exportations du Burkina (APEX-Burkina) dans son mécanisme de renforcement des capacités des acteurs a décidé d’organiser une session dans la ville de Fada N’Gourma en vue de booster la part de la région dans le commerce international.

Pour le Directeur Général « le choix de Fada pour cette formation s’explique du fait que c’est une grande zone de production de produits identifiés dans la Stratégie Nationale de promotion des Exportations.  Cette zone a même été identifiée comme zone potentielle de production de l’anacarde. C’est pour dire que la région n’est pas à négliger. Nous avons noté que les acteurs de cette région ont quelques insuffisances en matière de Commerce International. C’est pourquoi nous avons jugé utile de nous déplacer vers eux afin de les outiller d’un minimum de connaissance pour les aider dans leurs transactions commerciales. »  

Mme KOBYAGDA/OUALI Ruth Directrice de la Société Coopérative des Apiculteurs du Goulmou Selintaaba (SOCAG) et Secrétaire Adjointe à l’Interprofession Miel «  trouve que cette formation est la bienvenue pour nous acteurs. Elle vient nous éclairer sur la manière de travailler pour avoir des produits de qualité et en quantité et le processus à suivre pour mieux vendre nos produits et surtout à nous aventurer dans l’exportation »   

Les modules qui seront traités durant ces cinq jours de formation porteront sur la présentation des institutions d’appui aux exportations, la Stratégie Nationale de de promotion des Exportations, le système d’information de l’APEX-Burkina, l’approche chaîne de valeurs pour les filières exportatrices plus compétitives, la démarche qualité et la certification des produits, la négociation commerciale et la contractualisation, les incoterms, et comment réussir sa participation aux manifestations commerciales. Un menu riche et varié concocté pour les acteurs de l’Est.