Réunion de cadrage – Vers une nouvelle Stratégie Nationale des Exportations pour le Burkina Faso
Le 30 juillet 2025, l’Agence pour la Promotion des Exportations du Burkina (APEX-Burkina) a organisé une réunion de cadrage en vue du lancement du processus de formulation de la nouvelle Stratégie Nationale de Promotion des Exportations (SNE).
Cet atelier marque le début d’un chantier important visant à doter le Burkina Faso d’un nouvel instrument stratégique, capable de répondre aux mutations des marchés régionaux et internationaux, après cinq années de mise en œuvre de la première SNE (2019–2023).
Dans son allocution d’ouverture, M. Soumayila BARA, Directeur Général de l’APEX-Burkina, a salué l’engagement des parties prenantes et insisté sur l’importance d’une implication active de tous les acteurs dans ce processus collectif et structurant. Il a également remercié le Secrétaire Général du MICA pour son accompagnement constant.
Représentant le Secrétaire Général, M. Badiel Mathuey a souligné le rôle crucial des partenaires techniques et financiers, qui soutiennent ce processus malgré un contexte de rareté des ressources. Il a rappelé que la réussite de la nouvelle stratégie dépendra de la synergie et de l’engagement de toutes les parties prenantes.
Cette initiative vise à bâtir une stratégie réaliste, inclusive et performante pour stimuler les exportations nationales, renforcer la compétitivité des entreprises et favoriser l’intégration régionale.
APEX-BURKINA — La clé qui vous ouvre le marché extérieur
#APEXBurkina #StratégieExport #SNE2025 #ExportBurkina #MICA #BurkinaFaso #PartenariatPublicPrivé #PlanificationStratégique #CommerceExtérieur #DéveloppementÉconomique #BurkinaLinkedIn